Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:arduino:cours:vittascience

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start:arduino:cours:vittascience [2025/11/28 16:25] – [Sortie d un Labyrinthe avec un mBot] adminstart:arduino:cours:vittascience [2025/11/28 20:26] (Version actuelle) – [Sortie d un Labyrinthe avec un mBot] admin
Ligne 430: Ligne 430:
  
 === Sortie d un Labyrinthe avec un mBot === === Sortie d un Labyrinthe avec un mBot ===
 +
 +[[https://www.mazegenerator.net/| Generateur de labyrinthe ]]
 +
 +**Exemples **
 +
 +{{ :start:arduino:cours:20_by_20_orthogonal_maze.svg |}}
 +
 +{{ :undefined:10_by_10_orthogonal_maze.svg |}}
 +
 +
  
 {{ :start:arduino:cours:l_algorithme_de_pledge_-_interstices_-_interstices.pdf |}} {{ :start:arduino:cours:l_algorithme_de_pledge_-_interstices_-_interstices.pdf |}}
Ligne 435: Ligne 445:
 {{ :start:arduino:cours:grain_d_usage_labyrinthe_sams_0.pdf |}} {{ :start:arduino:cours:grain_d_usage_labyrinthe_sams_0.pdf |}}
  
 +{{ :start:arduino:cours:resolution_de_labyrinthe.pdf |}}
  
 +
 +== idées d'algorythme pour sortir d un labytrinthe ==
 +
 +<code txt algolaby001.txt>
 Initialisation : Initialisation :
-       -Démarrage du robot MBot. +       *1 Démarrage du robot MBot. 
-       -Activation des capteurs de distance (Yeux). +       *2 Activation des capteurs de distance (Yeux). 
-       -Configuration des paramètres de vitesse et de détection.+       *3 Configuration des paramètres de vitesse et de détection.
    *Détection d'obstacle :    *Détection d'obstacle :
-       -Si la distance est supérieure à 20 cm, le robot accélère. +       *4 Si la distance est supérieure à 20 cm, le robot accélère. 
-       -Si la distance est entre 20 cm et 10 cm, le robot maintient une vitesse constante. +       *5 Si la distance est entre 20 cm et 10 cm, le robot maintient une vitesse constante. 
-       -Si la distance est inférieure à 10 cm mais supérieure à 5 cm, le robot ralentit. +       *6 Si la distance est inférieure à 10 cm mais supérieure à 5 cm, le robot ralentit. 
-       -Si la distance est inférieure à 5 cm, le robot s'arrête.+       *7 Si la distance est inférieure à 5 cm, le robot s'arrête.
    *Orientation pour trouver la sortie :    *Orientation pour trouver la sortie :
-       -Si le robot est arrêté à cause d'un obstacle à 5 cm, il effectue une séquence d'orientations pour trouver la sortie. +       *8 Si le robot est arrêté à cause d'un obstacle à 5 cm, il effectue une séquence d'orientations pour trouver la sortie. 
-       -Si après un virage à droite de 90°, il n'y a pas d'obstacle proche, le robot avance. +       *9 Si après un virage à droite de 90°, il n'y a pas d'obstacle proche, le robot avance. 
-       -Sinon, s'il effectue un demi-tour (180°) et ne détecte pas d'obstacle proche, le robot avance. +       *10 Sinon, s'il effectue un demi-tour (180°) et ne détecte pas d'obstacle proche, le robot avance. 
-       -Sinon, après un virage à gauche de 90°, le robot avance (car il aura effectué un demi-tour).+       *11 Sinon, après un virage à gauche de 90°, le robot avance (car il aura effectué un demi-tour).
    *Répétition du processus :    *Répétition du processus :
-       -Le robot continue à avancer tout en détectant les obstacles et ajustant sa vitesse en conséquence. +       *12 Le robot continue à avancer tout en détectant les obstacles et ajustant sa vitesse en conséquence. 
-       -En cas d'obstacle à 5 cm, il effectue les étapes d'orientation pour trouver la sortie.+       *13 En cas d'obstacle à 5 cm, il effectue les étapes d'orientation pour trouver la sortie.
    *Fin :    *Fin :
-       -Arrêt du robot lorsque la sortie du labyrinthe est détectée.+       *14 Arrêt du robot lorsque la sortie du labyrinthe est détectée. 
 +</code> 
 + 
 +[[https://interstices.info/lalgorithme-de-pledge/|lalgorithme-de-pledge]]
  
 +{{ :start:arduino:cours:pledge1n.gif?direct&400 |}}{{ :start:arduino:cours:pledge3n.gif?direct&400 |}}
  
 +<code txt algolaby00.txt>
 +il ne suffit pas de marcher en ligne droite. Il faut compter les changements de direction.
  
 +Supposons que, comme dans les exemples précédents, tous les angles soient droits. On n’a alors que deux possibilités, 
 +tourner à droite ou à gauche selon un angle de 90°. On compte les changements de direction en augmentant d’un point 
 +lorsque l’on tourne à gauche et en diminuant d’un point lorsque l’on tourne à droite (y compris la première fois 
 +que l’on tourne à droite quand on atteint un mur). Au début, le décompte est à zéro. Les deux instructions sont 
 +alors les suivantes :
  
 +    *1 Aller tout droit jusqu’au mur, passer à l’instruction 2 ;
 +    *2 Longer le mur par la droite (ou par la gauche, mais toujours dans le même sens) jusqu’à 
 +ce que le décompte des changements de direction atteigne zéro, passer à l’instruction 1 ;
  
 +Il faut répéter ces actions jusqu’à ce que l’on revienne à la lumière du jour.
  
 +</code>
  
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/arduino/cours/vittascience.1764343543.txt.gz · Dernière modification : de admin